Pré-ouverture
Wall Street vue en nette baisse face à la menace d'une guerre commerciale mondiale
publié le 03/02/2025
par Pauline Foret
(Reuters) - Wall Street est attendue en nette baisse lundi alors les Bourses européennes creusent leurs pertes à mi-séance, la menace d'une guerre commerciale mondiale pesant lourdement sur le moral des investisseurs.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en forte baisse, indiquant un recul de 1,28% pour le Dow Jones, de 1,45% pour le S&P 500 et de 1,67% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 cède 1,65%% vers 11h45 GMT. À Francfort, le Dax décroche de 1,64% et à Londres, le FTSE recule de 1,12%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 dévisse de 1,17%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,67% et le Stoxx 600 de 1,28%.
Les marchés mondiaux subissent un lourd repli après l'imposition par Donald Trump de droits de douane de 25% au Mexique et au Canada et de 10% à la Chine, des mesures qui devraient entrer en vigueur mardi et affecter plus de 40% des importations américaines, soit 1.300 milliards de dollars (1.270 milliards d'euros) de biens.
Donald Trump a par ailleurs déclaré qu'il entendait s'entretenir lundi avec les dirigeants du Canada et du Mexique, qui ont tous deux riposté en imposant leurs propres droits de douane. Il a néanmoins clairement laissé entendre que ces entretiens n'auraient aucune influence sur sa décision.
Le président américain a profité de l'occasion pour déclarer qu'il allait "absolument" imposer des droits de douane aux importations en provenance de la zone euro, causant une véritable débâcle sur les marchés européens.
Goldman Sachs a déclaré dans une note devoir potentiellement réduire ses prévisions de croissance de bénéfice par action pour le S&P 500 de 2% à 3% si les droits de douane sont maintenus. Morgan Stanley, de son côté, a également averti d'une pression accrue sur les marchés d'actions américains.
Les marchés resteront par ailleurs attentifs à la publication de résultats d'entreprise de part et d'autre de l'Atlantique, notamment ceux d'UBS, ainsi qu'à celle de l'indice ISM manufacturier aux États-Unis.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Parmi les secteurs les plus touchés par l'imposition des droits de douane, les grands perdants de la séance sont les "megacaps", ou les plus grandes capitalisations américaines, le secteur des semiconducteurs, le secteur automobile ainsi que les valeurs chinoises cotées aux États-Unis.
VALEURS EN EUROPE
À l'instar de ses pairs américains, le secteur automobile européen dévisse ce lundi sur fond d'inquiétudes autour d'une potentielle guerre commerciale.
Parmi les plus grands noms de l'indice des constructeurs automobiles européens (-3,43%), Porsche, BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz et Stellantis décrochent chacun d'entre 3,5% et 6,6%.
L'indice technologique (-1,93%) essuie également un lourd repli, plombé notamment par le recul de ASML (-2,2%).
Parmi les valeurs du luxe particulièrement exposées à la Chine, Kering et LVMH reculent respectivement de 3,4% et 2,4%.
TAUX
Les obligations d'État, valeur refuge pour les investisseurs, sont particulièrement recherchées des deux côtés de l'Atlantique, causant le retrait des rendements. Les rendements américains à court terme font néanmoins exception à la règle, témoignant de l'incertitude des investisseurs quant aux potentielles retombées des droits de douane.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 2 pb à 4,5469%, tandis que le deux ans gagne 4 pb à 4,2779%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 5,5 pb à 2,4050% et le deux ans 6,5 pb à 2,0500%.
CHANGES
La hausse du dollar pèse lourdement sur de nombreuses devises, y compris le dollar canadien, le peso mexicain, l'euro ou encore le franc suisse, pourtant généralement considéré comme une valeur sûre.
Le billet vert gagne 0,97% face à un panier de devises de référence.
L'euro touche un plus bas en deux ans lundi, reculant de 1,11% à 1,0247 dollar.
La livre sterling se renforce par ailleurs de 0,45% face à l'euro après que Donald Trump a dévoilé que le Royaume-Uni pourrait être exempt de droits de douane.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la hausse ce lundi malgré les inquiétudes autour des retombées économiques des dernières décisions de Donald Trump, la crainte d'une guerre commerciale avivant les risques de perturbations sur la chaîne d'approvisionnement.
Le Brent avance de 1,56% à 76,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,5% à 74,34 dollars.
CRYPTOMONNAIES
Le Bitcoin dévisse de 6,7% ce lundi, les investisseurs se débarrassant de leurs actifs les plus volatils face au risque d'une guerre commerciale mondiale.
Les valeurs liées aux cryptomonnaies reculent dans son sillage: avant l'ouverture, Coinbase cède 5,4%, Riot 5,7% et l'indice iShares Bitcoin Trust 5,7%.
(Rédigé par Pauline Foret)