Pré-ouverture
Wall Street attendue en légère baisse, l'Europe prudente face aux droits de douane
publié le 14/02/2025
par Diana Mandia
(Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse vendredi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, tout en restant proches de leurs records de la veille, aidées par les gains du géant français du luxe Hermès et un optimisme prudent sur les droits de douane américains.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,27% pour le Dow Jones, de 0,13% pour le Standard & Poor's-500 et de 0,14% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,40% à 8.196,97 points vers 12h25 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,28% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,14%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,21%, le FTSEurofirst 300 de 0,10% et le Stoxx 600 de 0,09%.
La veille, le STOXX et le Dax ont atteint des nouveaux records de clôture et les deux indices devraient enregistrer leur huitième gain hebdomadaire consécutif.
Si Donald Trump a dévoilé jeudi une feuille de route pour instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains, il n'a pas annoncé encore de mise en oeuvre concrète.
"Il semble que tout le monde veuille éviter une guerre commerciale totale (...) On a l'impression que la situation n'est pas aussi grave qu'elle pourrait l'être et c'est le sentiment que nous avons sur les marchés boursiers", a déclaré Daniela Hathorn, analyste chez Capital.com.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont appris vendredi que l'économie de la zone euro avait connu une légère croissance au dernier trimestre 2024, alors que la première estimation publiée fin janvier par Eurostat faisait état d'une stagnation.
Outre-Atlantique, les investisseurs attendent la publication des chiffres des ventes au détail et de la production industrielle avant l'ouverture de la Bourse. Jeudi, les données ont montré que les prix à la production avaient augmenté en janvier mais que des éléments de base, scrutés par la Réserve fédérale américaine (Fed), avaient stagné ou diminué.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Airbnb avance de 14% en avant-Bourse, la plateforme de location de courte durée ayant annoncé jeudi soir une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel alors que la demande de voyages internationaux est restée solide.
VALEURS EN EUROPE
Hermès prend 0,3% après que le groupe de luxe français a fait état d'une hausse de 17,6% de ses ventes au quatrième trimestre, éclipsant ses concurrents dans un contexte difficile pour le reste du secteur. Il réduit toutefois ses gains après avoir grimpé de plus de 3% à l'ouverture.
D'autres groupes de l'industrie du luxe progressent dans son sillage: Christian Dior prend 0,5%, LVMH gagne 1% et Kering 2%.
L'indice européen du luxe prend 0,8%.
Le secteur des ressources de base avance de 2,06%, soutenu par la hausse des prix des métaux dans l'espoir que les droits de douane prévus par le président américain Donald Trump n'entreront pas en vigueur immédiatement. À Paris, Eutelsat perd 16% après la publication de ses résultats financiers et l'annonce de plusieurs changements au sein de son administration, dont le départ du président du conseil d'administration, Dominique D?Hinnin.
Lagardère, qui a fait état jeudi d'un résultat opérationnel courant en hausse de 14% en 2024, prend 9,7%.
TAUX
Les rendements obligataires avancent légèrement en zone euro après la forte baisse de la veille: celui du Bund allemand à dix ans se situe à 2,4340% et celui de son homologue à deux ans à 2,1010%, tous deux en hausse d'environ un point de base.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans prend 1,2 point de base à 4,5366% après la baisse de jeudi en réaction aux données mitigés des prix à la production.
CHANGES Le dollar perd 0,29% face à un panier de devises de référence en raison du soulagement observé sur les droits de douane américains.
L'euro gagne 0,03% à 1,0467 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent et sont sur le point de mettre fin à trois semaines consécutives de baisse, soutenus par la hausse de la demande de carburant et les attentes de négociations sur les droits de douane réciproques annoncés par les États-Unis.
Le Brent prend 0,67% à 75,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,53% à 71,67 dollars.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)