Espace pédagogique - Les fiches

Tout est bon dans le dicton

Les marchés financiers ont généré leur lot de dictons et proverbes car dans le monde de l’argent, l’on veut aussi briller en société, si ce n’est s’enrichir. La plupart ont été attribués à quelques financiers ou économistes de renom.

D’autres sont restés anonymes ce qui n’enlève rien à leur valeur. Le livre de Paul Gagey sélectionne un échantillon à méditer utilement. Il est probable que le lecteur parvenant à intérioriser la plupart d’entre eux devrait avoir la touche de Midas. S’il ne l’a pas, il lui faudra trouver un conseiller qu’il l’ait pour lui.

Voici deux exemples de maxime avec un bref commentaire :

˝Acheter au point de pessimisme maximum.˝
John Templeton

˝Soyez avides quand les autres sont craintifs et méfiants quand les autres sont euphoriques.˝
Rapport annuel de Berkshire Hathaway, 1986

Ces maximes émanent d’investisseurs légendaires. Leur sens profond est le suivant : lorsqu’un cours baisse en raison d’une réévaluation opérée par le marché, ce n’est pas vraiment une opportunité d’achat. En revanche, une baisse de cours sur la base de peur ou de contagion procure à l’investisseur adroit une opportunité d’argent facile.

Les maximes les plus fameuses couvrent l’essentiel des situations dans lesquelles se trouvera un investisseur au cours de sa vie.

À RETENIR POUR AGIR


Les proverbes expriment une vérité éprouvée. Bien que les faits puissent les faire mentir à l’occasion, ils constituent le meilleur ami de l’investisseur.

Préférer le bon conseil de ces proverbes plutôt que celui
d’un banquier anonyme ou d’un courtier qui

OK, tout accepter
Fermer