1. L’intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatisé s’immiscent dans pratiquement tout ce qui nous entoure. D’ici 2021, selon les prévisions de Gartner, 40% des nouvelles applications pour entreprises intégreront des technologies reposant sur l’intelligence artificielle [1]; nous pensons qu’à terme, cette part progressera pour atteindre 100 %. Sans surprise, l’impact économique sera colossal ; l’intelligence artificielle pourrait apporter jusqu’à 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030 et ajouter 14 pour cent au PIB mondial, au travers de l’augmentation de la productivité et de la consommation [2].

2. L’Internet des objets (IoT, « Internet of Things »)

Les ampoules intelligentes, les serrures sans clé et les assistants de santé personnels, capables de contacter votre médecin dès les premiers symptômes d’une maladie, ne représentent que quelques-uns des milliards d’appareils connectés sur le marché, conçus pour nous faciliter la vie. Les recettes annuelles générées par le secteur de l’Internet des objets pourraient dépasser 470 milliards de dollars d’ici 2020, tandis que les investissements réalisés par l’industrie devraient dépasser 60 billions de dollars au cours des 15 prochaines années [3]. Pour promouvoir la réactivité et le traitement en temps réel des données générées par tous ces appareils, l’Edge Computing (c’est-à-dire le traitement informatique en périphérie de réseau) deviendra la seule option viable.
LA VINGTAINE RUGISSANTE
D’ici le début de la troisième décennie du 21e siècle, la révolution numérique aura gagné du terrain.

Sources: Gartner, IDC, Cisco. Sur la base de prévisions pour 2020-21.

3. Informatique mobile et dans le Cloud

Selon les prévisions, les revenus générés par le marché mondial des services de Cloud public devraient presque doubler en cinq ans et atteindre 411 milliards de dollars d’ici 2020 [4]. Parmi toutes les catégories de services de Cloud, le marché dont la croissance sera la plus rapide devrait être celui des infrastructures IaaS («Infrastructure as a Service»), avec un taux de croissance attendu de 36,6% pour cette seule année seulement.
Pour les investisseurs, les opportunités s’étendent des plus grands fournisseurs d’infrastructure de Cloud, tels qu’Amazon, Microsoft et Alibaba aux développeurs indépendants de logiciels Web.

4. La Blockchain
Le potentiel de la Blockchain s’étend bien au-delà des cryptomonnaies volatiles, et notamment à la rationalisation (et à la réduction du coût) des transactions bancaires traditionnelles, à la facilitation de nouveaux types de marchés d’e-commerce, de sites de partage de musique et de vidéos et même à l’élimination de la nécessité des passeports physiques. Nous voyons déjà des signes indiquant que des entreprises traditionnelles, qui font partie de notre univers d’investissement, explorent les options disponibles.
Les dépenses mondiales consacrées à la Blockchain devraient atteindre 11,7 milliards de dollars d’ici 2022, représentant un incroyable taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de 73,2%[5].

5. Les expériences immersives – réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte
Les réalités virtuelle, augmentée et mixte changent notre façon de percevoir le monde numérique et d’interagir avec lui. Le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est encore adolescent et fragmenté; il propose de nombreuses applications de réalité virtuelles novatrices qui, en dehors des divertissements avancés tels que les jeux vidéo et les vidéos sphériques à 360 degrés, n’offrent qu’une valeur commerciale réelle limitée. Pour générer des avantages commerciaux tangibles, les entreprises doivent examiner des scénarios spécifiques et concrets, dans lesquels la mise en œuvre d’expériences immersives peut contribuer à accroître la productivité du personnel et améliorer les processus de conception, de formation et de visualisation.

[1] Gartner, « A chief data officer’s guide to an AI strategy », juillet 2017
[2] PWC, « Sizing the price », juillet 2017
[3] Bain, « Brief on the Internet of Things », novembre 2017
[4] Gartner, octobre 2017
[5] IDC, « Worldwide semiannual blockchain spending guide », juillet 2018