Quel regard sur le comportement des marchés financiers durant l’année 2020 ?

Nous avons, bien entendu, vécu une année totalement inédite. La crise économique et financière que nous traversons a pour origine une cause exogène (le virus), et non-endogène, comme un phénomène de bulle. Le comportement des marchés s’est donc révélé exceptionnel, tant dans le choc du début de l’année 2020, que dans le rétablissement des différentes bourses, notamment aux Etats-Unis où elles ont terminé l’année proches de leurs records absolus, grâce, entre autres, à la mise à disposition des vaccins. 2020, sous l’effet Covid, est aussi une année où les tendances déjà en place depuis 10 ans ont connu une forte accélération.

Lesquelles par exemple ?

Depuis la crise financière de 2008/2009, ce sont des valeurs de croissance visible et prévisible qui ont très largement dominé le palmarès, car elles bénéficient des effets de ruptures (« disruption») technologiques et de comportement comme la dématérialisation, le travail à distance, etc. La crise sanitaire a amplifié ces mégatendances et ce sont des secteurs comme la technologie qui ont dominé les marchés. Parmi les autres tendances notables, on peut citer l’investissement responsable (ESG, climat…) qui a poursuivi sa très forte progression. Finalement, en 2020, le marché s’est énormément éloigné des valorisations pour se focaliser uniquement sur les perspectives et les modèles d’entreprise. En conséquence, certains segments du marché se trouvent dans une configuration très proche de celle de la bulle Internet de 1999/2000. Il suffit d’examiner les IPO qui ont eu lieu aux Etats-Unis. Pour la première fois depuis le tout début des années 2000, certaines entreprises ont vu leur valeur doubler le jour de leur introduction en Bourse. Je pense, entre autres, à Airbnb.

Concrètement, quels ont été les effets de la crise sur Tocqueville Finance ?

Depuis 5 ans, Tocqueville Finance a fortement étendu ses expertises. Reconnus depuis l’origine comme des spécialistes de la value et des small & mid cap françaises et européennes, nos expertises couvrent aujourd’hui la croissance mais aussi la gestion thématique, durable, avec de nombreuses facettes (silver age, technologies, megatrends,…). Ces deux derniers segments représentent désormais la majorité de nos encours et ont enregistré d’excellentes performances comme, par exemple, le Fonds Tocqueville Silver Age ISR* positionné, comme son nom l’indique, sur la « silver économie ».