Pré-ouverture
Wall Street poursuit son rallye avant Jackson Hole
publié le 20/08/2024
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en hausse lundi, accentuant son plus grand gain hebdomadaire en pourcentage de l'année, alors que les investisseurs se tournent vers la Convention nationale du Parti démocrate qui va investir Kamala Harris pour l'élection présidentielle et le symposium annuel de Jackson Hole.
Les trois principaux indices boursiers américains ont fini dans le vert, le S&P 500 et le Nasdaq signant tous deux leur huitième séance consécutive de hausse après le mini-krach provoqué il y a deux semaines par les craintes de récession de l'économie américaine.
L'indice Dow Jones a gagné 0,6%, ou 236,77 points, à 40.896,53 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 54 points, soit 1,0% à 5.608,25 points.
Le Nasdaq Composite a progressé de son côté de 245,051 points, soit 1,4% à 17.876,771 points.
Les données publiées la semaine dernière ont rassuré les investisseurs sur le risque de récession, renforçant l'hypothèse d'une première baisse de taux de la Réserve fédérale lors de sa réunion de septembre, d'au moins 25 points de base.
"Ce qui soutient ce rallye, c'est l'espoir que les vannes restent ouvertes et que la Réserve fédérale réduise ses taux en septembre", a commenté Paul Nolte, conseiller principal en gestion de patrimoine et stratège de marché chez Murphy & Sylvest à Elmhurst, dans l'Illinois.
"L'argent cherche un endroit où aller, et il se dirige vers les marchés d'actions."
Une faible majorité d'économistes interrogés par Reuters estime que la Fed procédera à trois baisses de taux de 25 points de base d'ici à la fin de l'année et que l'économie sera probablement en mesure d'éviter la récession grâce à la baisse de l'inflation.
C'est dans ce contexte que va s'ouvrir jeudi le symposium de Jackson Hole, avec le très attendu discours du président de la Fed, Jerome Powell, prévu vendredi.
"Je pense que (Jerome Powell) va répéter certains éléments de langage de la Fed, à savoir qu'ils sont un peu plus à l'aise avec le fait que l'inflation se rapproche de l'objectif (...) et ce sera interprété par les marchés comme un feu vert à une baisse des taux en septembre", estime Paul Nolte.
Avant cela, la convention nationale du parti démocrate, qui s'ouvre ce lundi à Chicago, pourrait alimenter la volatilité des marchés, déjà accrue par le faible volume de transactions de la fin de l'été.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices a gagné 4,5% après que le fabricant de puces a déclaré qu'il prévoyait d'acquérir le fabricant de serveurs ZT Systems pour 4,9 milliards de dollars afin d'élargir son portefeuille d'intelligence artificielle et de mieux concurrencer le géant du secteur, Nvidia.
(Stephen Culp, version française Tangi Salaün)