Espace pédagogique - Les fiches

Les Indices boursiers

Introduction Les Indices Français Les Indices Français (tableau récapitulatif) Les Indices Étrangers

Les Indices européens

 Les indices Dow Jones Stoxx

Ces quatre indices sont diffusés toutes les 15 secondes de 9h à 17h45.

Les indices Dow Jones Stoxx

 Les deux indices larges (année de référence: base 100 au 31 décembre 1991)
Le Dow Jones Stoxx couvre la totalité de l’Union européenne plus la Suisse, soit au total 16 pays, et comprend 665 valeurs.

Le Dow Jones Euro Stoxx couvre la zone euro (11 pays) et comprend 326 valeurs.


Les deux indices étroits (année de référence: base 1000 au 31 décembre 1991)
Le Dow Jones Stoxx 50 est un sous-ensemble du Dow Jones Stoxx ; il se compose des 50 premières valeurs européennes.

Le Dow Jones Euro Stoxx 50 est un sous-ensemble du Dow Jones Euro Stoxx ; il se compose des 50 premières valeurs de la zone euro.


Ces deux indices sont comparables, par leur mode de construction et leurs finalités, au CAC 40.

Les indices Stoxx sont en concurrence avec d’autres indices européens, les indices Eurotop, mis en place antérieurement.

 Les indices nationaux européens (récapitulatif)

Allemagne : le DAX 30
Année de référence: base 1000 fin 1987

Abréviation de Deutscher Aktienindex, il est calculé sur la base des 30 plus grands titres allemands cotés à la bourse de Francfort. Le choix des titres est fondé sur le critère de la capitalisation boursière ainsi que sur le chiffre d'affaires réalisé en bourse. Parmi les grands indices boursiers, il est le seul à inclure les dividendes versés par les entreprises. Le Dax 30 est diffusé en continu de 9h à 20h.


Belgique : le BEL 20

Date de naissance: 18 mars 1991

Il est établi à partir des 20 premières valeurs de la bourse de Bruxelles.
Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique pondérée par les capitalisations boursières, sans prise en compte des dividendes. Il est calculé en temps réel.


Espagne : Le Madrid General Index

Il est composé de 98 titres cotés à la bourse de Madrid, représentatifs de 9 secteurs d’activité. Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique pondérée par les capitalisations boursières, sans prise en compte des dividendes.

Italie : le MIB 30
Il est établi à partir des 30 plus grosses capitalisations de la bourse de Milan. Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique pondérée par les capitalisations boursières, sans prise en compte des dividendes.

Royaume-Uni : le FT-SE 100

Année de référence: base 1000 au 30 janvier 1983

Communément appelé Footsie, le FT-SE 100 est en fait l’abréviation de Financial Times - Stock Exchange. Il est composé des titres des 100 plus grosses entreprises cotées à la bourse de Londres.


Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique pondérée par les capitalisations boursières, sans prise en compte des dividendes. Il est calculé toutes les 60 secondes de 8h à 16h30 (heure locale), soit 9h à 17h30 (heure française d'hiver).

Les principaux Indices étrangers (hors zone euro)


Le Dow Jones (Etats-Unis, création 1928, base 100)

Le plus célèbre et le plus ancien indice de la Bourse de New York est composé de 30 valeurs, principalement du secteur industriel mais pas seulement (s’y trouvent en effet des valeurs comme Microsoft ou Disney, ou des valeurs bancaires telles que Bank of America ou Citygroup…). Mais il fournit une information biaisée sur la performance de la Bourse américaine du fait de sa composition industrielle et du faible nombre d’entreprises y figurant. Il ne traduit pas fidèlement l'évolution de l’économie américaine où le poids des services est désormais prépondérant.

Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique mais il n’est pas pondéré par les capitalisations boursières des valeurs de son échantillon. Quelle que soit la taille des sociétés le composant, leur influence sur l’indice est la même.

Il est calculé toutes les 30 secondes de 9h30 à 16h (heure locale), soit de 15h30 à 22h en heure française (d'hiver).

Le S&P 500 (Etats-Unis, base 10 en 1943)

Abréviation de Standard and Poor’s Composite Index of 500 Stocks, il est composé de 500 titres cotés à la bourse de New York. A la différence du Dow Jones, l’indice SP 500 est représentatif de l’évolution du marché, les valeurs qui le composent représentent, en effet, 80% de la capitalisation boursière totale. Il est calculé toutes les 15 secondes.

Le Nasdaq Composite (Etats-Unis)

C’est l’indice de référence du National Association of Securities Dealers Automated Quotation (Nasdaq), le marché américain des valeurs de croissance (entreprises de haute technologie, informatique…) créé en 1971. Le Nasdaq a servi de modèle au Nouveau Marché français créé en 1996.

Le Nikkei 225 (japon, création mai 1949, base 100)

Nikkei est l’abréviation de «Nihon Keizai Shimbun», le nom de la société qui publie l’indice. 225 est le nombre de titres dont il est composé.

A l’image du Dow Jones, le Nikkei 225 n’est qu’une moyenne arithmétique des valeurs qui le composent; sa représentativité est donc approximative.

Le Topix (Japon, création le 4 janvier 1968, base 100)

Il comprend 1250 titres cotés à la Bourse de Tokyo. Il se subdivise en 32 sous-indices représentant les secteurs industriels et 3 indices regroupant les sociétés en fonction du nombre d’actions cotées. Ces sous-indices sont calculés et diffusés 6 fois par jour.

Il est calculé à partir d’une moyenne arithmétique pondérée par les capitalisations boursières, sans prise en compte des dividendes.