Ces informations ont été rédigées par l’équipe de La Banque Postale Asset Management à partir des meilleures sources cela dit, ni La Banque Postale Asset Management, ni EasyBourse ne peuvent en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de La Banque Postale Asset Management et d'EasyBourse et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

0, 69, 149);">Les convictions sur l’environnement global aux horizons de trois mois : l’économie et les banques centrales

La 4ème vague de contagions liées essentiellement à la souche Delta du virus continue de progresser dans le monde. En même temps, dans les zones fortement vaccinées, comme en Europe, les cas graves et décès, tout en augmentant, restent très en retrait par rapport aux épisodes précédents. Le constat est sans appel, les vaccins protègent les populations. En ce sens, la poursuite de la progression des vaccinations en Europe (plus de 50% de la population a reçu au moins une dose) est un facteur rassurant pour l’avenir afin de poursuivre l’ouverture de l’économie. Aux Etats-Unis, où la vague arrive, on pourrait voir un léger impact négatif si le net ralentissement des vaccinations qu’on constate se maintien. Dans les pays émergents, les campagnes de vaccination restent lentes. Sans une accélération des vaccinations, il est probable que la reprise économique dans ces pays sera bien moins rapide.

Durant cette période d’entre-deux, il convient d’être attentif à trois risques éventuels : Un excès durable au niveau mondial de la demande par rapport à l’offre, une dynamique des salaires au-delà de celle de la productivité et un « désancrage » des anticipations inflationnistes. La conjonction de ces trois dynamiques n’est pas présente aujourd'hui. Le sera-t-elle demain ? En première analyse, la réponse est négative.

Les convictions financières aux horizons de trois mois

Les titres d’Etat restent sous-pondérés. 
Les taux longs sur les titres d’Etat en Zone Euro comme