Crise du Covid-19 : le secteur technologique mis à l'honneur par CPR AM

(Easybourse.com) Sans transition. Du jour au lendemain, le monde entier a dû repenser son quotidien avec un seul horizon spatio temporel : ici et maintenant. Une vie à distance, faite d'écrans interposés, qui ne tient qu'à un fil, celui de l'Internet. Les cours du pétrole s'effondrent et les prestataires de services de vidéoconférences voient leur utilisation exploser. Le wifi est devenu notre nouveau carburant. « Investir aujourd'hui dans le monde de demain », telle est la signature de Global Disruptive Opportunities depuis son lancement fin 2016. Saisir les opportunités de long terme générées par les entreprises qui bouleversent un ordre établi, cassent les codes de leur secteur d'activité, telle est l?ambition du fonds.
En quelques semaines, l’innovation s’est accélérée, les taux d’adoption à de nouveaux usages ont explosé : télémédecine, apprentissage à distance, loisirs confinés… sont devenus la nouvelle norme, et cette nouvelle norme va perdurer. Autant d’activités entre quatre murs dont le portefeuille a pu bénéficier. Les perspectives long terme se sont conjuguées au présent.
La vie confinée du portefeuille : une surperformance guidée par l'axe d'investissement de la "maison"
Après une Après une période pendant laquelle les marchés étaient principalement préoccupés par la question « Comment mon portefeuille est impacté par le Covid-19 ? », un nouveau discours a émergé mi-mars, le marché se demandant alors « Comment mon portefeuille peut-il bénéficier du Covid-19 ? »
Dans le contexte actuel, le fonds a nettement surperformé son indice de référence affichant une surperformance de 7,4 %* par rapport à l’indice MSCI World NR sur les trois derniers mois. L’économie digitale a contribué à hauteur de 50 % de la performance, suivie par l’Industrie 4.0 et par la Santé, qui ont contribué à hauteur d’environ 25 % chacun ; la performance du thème de la Planète a été modérément négative.
Nous continuons d’accroître notre exposition au thème de la Maison dans des domaines dont nous estimons qu’ils donneront lieu à un changement sociétal permanent, à l’image du segment du Télétravail (technologies informatiques de data centers, de cyber sécurité et d’infrastructures de communication).
Nous avons pris ainsi trois décisions principales :
• Ajouter une nouvelle valeur appartenant au thème de l’Apprentissage à domicile baptisée Tal Education qui consiste en une stratégie de croissance multiplateformes dont la dynamique de l’activité en ligne est solide.
• Renforcer fortement notre exposition au thème de la FinTech, et notamment des paiements, qui a été fortement pénalisé au début de la période de confinement suite à la chute des volumes de transaction associée aux mesures de confinement. Les consommateurs évitent désormais d’utiliser l’argent liquide et se ruent vers les paiements en ligne, les porte-monnaie électroniques et les paiements sans contact, ce qui supposera un boom des volumes de transaction durant les prochains mois.
• Prendre des bénéfices sur le thème du divertissement à domicile qui a été assez résilient (le visionnage sur Netflix et les jeux vidéo ne sont pas un changement sociétal permanent).
Avant, pendant et après le confinement : les raisons d'investir dans le fonds
1. Surperformance et résilience dans différentes phases de marché
L’équipe de gestion a démontré sa capacité à créer de la valeur sur différents cycles de marché. Depuis son lancement, Global Disruptive Opportunities a surperformé l’indice MSCI World lors de chaque phase de marché, y compris dans des phases de rotation sectorielle forte, à l’exception du mois d’octobre 2018 où l’ensemble
des classes d’actifs ont enregistré une recorrélation importante.
Cette solide résilience témoigne de la robustesse de notre processus d'investissement et de notre capacité à gérer le fonds dans un environnement soumis à une très forte correction et une forte volatilité sur les marchés financiers, comme en 2019 et en ce début de l’année.
2. Des opportunités liées à la correction de marché
Au cours de ces dernières semaines, la compression de la valorisation de notre univers d’investissement a généré l’opportunité de procéder à des arbitrages en
faveur des tendances en phase d’accélération par le biais de nouvelles valeurs. La dynamique de croissance des chiffres d’affaires et des bénéfices représente encore un facteur de soutien très fort du fonds (+16,8 % et +15 %, respectivement, dans le fonds contre -0,4 % et -1,5 %, respectivement, pour l’indice MSCI World, prévisions pour 2020). Le ratio cours/bénéfices par rapport au MSCI World a retracé de l’ordre de 20 % depuis le pic de marché.
Nous nous approchons ainsi du même niveau qu’à la fin 2018, ce qui nous donne plus de confiance à accroître certaines positions et à sélectionner de nouvelles valeurs.
3. Un positionnement sur des thèmes dynamiques sur le long terme
Les récessions accélèrent les changements et créent souvent des points d’inflexion tendanciels ou stimulent les tendances existantes. Les stratégies basées sur
la disruption en seront les principales bénéficiaires ; certaines entreprises sont dotées de fonds propres importants et ont des modèles économiques et/ou des
capacités technologiques qui leur permettront de tirer profit des turbulences sur les marchés et de changements de comportement afin de s’octroyer une part de marché supplémentaire. De telles entreprises devraient sortir en meilleure santé de cette crise.
4. Une approche diversifiée pour naviguer habilement malgré le vent de face
Global Disruptive Opportunities permet d’accéder, en une seule solution, à près de 30 sous-thèmes disruptifs répartis en 4 dimensions : Économie digitale, Santé & Sciences de la vie, Industrie 4.0 et Planète.
Cette approche unique est parfaitement adaptée à l’environnement actuel. La diversification privilégiée par la présence de différents profils de modèles disruptifs - des pure players aux acteurs historiques qui, à leur tour, s’adaptent avec réussite au changement - assure un profil de rendement/risque équilibré capable de résister à diverses conditions de marché et à fournir de multiples sources d’alpha potentiel.
Par son approche inédite couvrant l’ensemble de l’écosystème disruptif, à la fois mondial et tous secteurs, CPR Invest - Global Disruptive Opportunities permet de bénéficier de l’ensemble des tendances qui offrent actuellement des opportunités uniques.
*Source : CPR AM – 30/04/2020. Performances nettes annualisées, part I-Acc (C) en EUR
Wesley Lebeau, Gérant Actions Thématiques - CPR AM et Isabelle Erimo, Responsabl
Publié le 14 Mai 2020