Ouverture
Wall Street progresse dans un contexte incertain
publié le 17/09/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, les investisseurs digérant les dernières données qui donnent peu d'indications sur la prochaine décision de la Réserve fédérale.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 63,23 points, soit 0,15% à 41.685,31 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,36% à 5.653,19 points. Le Nasdaq Composite prend 0,67% soit 117,73 points, à 17.709,86.
Les ventes au détail ont progressé de 0,1% en août, ce alors que le consensus s'attendait à un repli de 0,2%, suggérant que la consommation résiste toujours aux hausses de taux de la Fed.
Ces éléments apportent peu de nouvelles informations aux opérateurs, qui estiment une baisse de 50 points de base de plus en plus probable mercredi.
D'après les analystes de Deutsche Bank, un tel niveau d'incertitude autour de la prochaine décision de la banque centrale est inédit depuis 15 ans.
"Il existe de nombreuses combinaisons de réductions de taux, de variations dans le 'dot plot', des projections macroéconomiques et du discours (des banques centrales) qui permettent d'atteindre les mêmes objectifs. Au-delà de la volatilité à très court terme juste après l'annonce du mouvement de taux, les investisseurs s'attacheront à comprendre la perception de l'économie par la Fed", précise Felipe Villaroel, gérant chez TwentyFour AM.
Aux valeurs, Microsoft gagne 1,5% après avoir annoncé lundi que son conseil d'administration avait approuvé un nouveau programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 60 milliards de dollars.
La division d'informatique dématérialisée d'Amazon, AWS, aura recours aux services d'Intel pour la fabrication de puces destinées à l'intelligence artificielle. Intel prend 3,6%.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)