Espace pédagogique - Les fiches

Assurance-vie : combien rapporte-t-elle ?

Les différents types d'assurance-vie

On distingue deux types de supports d'investissement pour l'assurance-vie, qui conviennent à différents profils d’épargnants. Bien entendu, le rendement final sera en partie en fonction du choix de l'une ou de l'autre de ces catégories :

• le support en euros, avec un capital garanti pour l'assurance-vie. L'intérêt premier du placement en fonds euros est qu'il est sécurisé, en contrepartie d'un rendement plus faible pour ce contrat monosupport. Le support en euros se compose notamment de bons du trésor et d'obligations d'entreprises,

• le support en unités de compte qui se composent de plusieurs types d'investissement, comme les ETF, les produits boursiers, les fonds immobiliers et autres produits annexes. Ce contrat est dit multisupports et propose un rendement variable selon les performances du marché. Le risque est plus élevé en contrepartie d'un rendement qui est potentiellement plus rémunérateur.

Selon votre profil d'investisseur qui déterminera votre horizon d’investissement et votre aversion au risque, vous vous tournerez vers une proposition d’investissement plutôt qu'une autre. Cela permet d’avoir un profil investisseur adapté à vos besoins et à votre situation.

Assurance-vie en support euros : quelle performance attendre ?

Si vous misez sur un contrat d'assurance-vie 100% en support euros (contrat mono-support), quelle performance pouvez-vous espérer ? La rémunération est stable, pour un placement garanti dans le temps. Les investisseurs qui choisissent la sécurité avant tout optent pour ce choix.

Quelle performance espérer pour une assurance-vie avec un support en unité de compte ?

Le contrat multisupports (fonds € et support en unité de compte) dépend grandement des fluctuations des marchés qui varient à la hausse ou à la baisse. Le rendement s'obtient en faisant le cumul de ces variations, ce qui explique pourquoi le résultat est toujours imprévisible.

Afin de cerner au mieux le rendement potentiel de l'assurance-vie multisupports, il convient de se pencher sur les performances de chaque secteur. Cela permet de savoir où placer son argent, à condition de ne pas avoir peur de prendre un risque financier puisque son placement n'est pas garanti. En effet, un rendement obtenu par le passé ne présage jamais un rendement futur. Tout peut rapidement fluctuer à la hausse comme à la baisse.

Quand perçoit-t-on les intérêts d'une assurance-vie ?

A l'instar des livrets d'épargne classique, le livret A ou PEL, les contrats d'assurance-vie rapportent également un certain rendement. A quel moment perçoit-on le fruit de son placement ?

En pratique, le rendement vous est versé une fois par an, pendant le mois de janvier voire jusqu'à début février. Le calcul se fait prorata temporis, autrement dit selon la durée d'investissement du souscripteur.


* En savoir plus