Espace pédagogique - Les fiches

Les indicateurs macroéconomiques

Les indicateurs français Les indicateurs étrangers

En Allemagne
- IFO : développé par l'Institut Für Wirtschaftsforschung à Munich, cet indicateur mesure le climat des affaires en Allemagne en s’intéressant au moral des patrons. Il est calculé chaque mois sur la base de questions posées (production - situation actuelle et perspectives -, carnets de commandes, stocks, utilisation de capacité, etc.) à quelque 7 000 entreprises allemandes actives dans la production, la construction, le commerce de détail et le commerce de gros. L’IFO indique dans quelle mesure la plus grande partie d'entre elles se montre confiante à l'égard de la conjoncture économique et comment elles envisagent l'avenir à court terme.

- ZEW : l’indice du Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (Centre pour la recherche économique européenne) sur le climat des affaires allemand mesure les prévisions de conjoncture du secteur financier à six mois.

Aux Etats-Unis

-Conference Board Index : c’est la mesure clé de l’activité économique aux Etats-Unis. Elle préfigure les tendances américaines à six mois. L'institut du Conference Board, qui représente le patronat américain, conduit tous les mois une étude auprès de 5.000 ménages américains pour déterminer leur niveau de confiance. Le but ? Prévenir tout retournement de tendance dans le comportement des consommateurs. Cette étude conduit à la publication, tous les derniers mardis du mois, du Conference Board Index, qui se décompose en deux sous-indices : le sous-indice de l'appréciation des consommateurs des conditions présentes de l'économie et le sous-indice des perspectives futures. Le deuxième sous-indice compte pour 60% de l'indice global.

-Demande hebdomadaire d’allocation chômage aux Etats-Unis : le rapport sur les «UI (unemployment insurance) weekly claims» est publié chaque semaine par l’US Department of Labour. Cet indicateur, quand il dépasse les 400 000 est associé à une augmentation du chômage. Au contraire, quand ce chiffre s’installe en-dessous de la barre des 300 000, cela signifie que le marché du travail se porte mieux.

-ISM Index : publié chaque mois par l’Institut for Supply Management, qui correspond à l’association des directeurs d’achats américains, cet indicateur – plutôt ces indicateurs, car il existe l’ISM manufacturier et l’ISM non manufacturier - mesure les intentions d'achats des entreprises américaines. Il signale soit un accroissement de la production (>50), soit un ralentissement (<50). Cet indicateur épouse avec une rare précision la courbe de la croissance économique.

-MCSI : publié par l’université du Michigan, le Michigan Consumer Sentiment Index mesure, d’après un échantillon représentatif de 500 personnes, la confiance des ménages.

-Production industrielle : publié par la Réserve fédérale, cet indice donne une mesure du niveau de la production de l'ensemble des industries des Etats-Unis, la production manufacturière étant la composante la plus importante. Il fournit également une mesure du taux d'utilisation des capacités productives ou Capacity Utilisation.