Les espoirs de vaccin ne doivent pas dicter l'orientation des stratégies axées sur la santé (AllianceBernstein)
(Easybourse.com) Une fois encore, les valeurs du secteur de la santé sont sur le devant de la scène à la suite des annonces prometteuses relatives au développement de vaccins contre le COVID-19. Mais les investisseurs ne doivent pas chercher de solution miracle à la pandémie. Pour identifier les actions de la santé offrant de solides perspectives à long terme, il est bien plus efficace de s'intéresser aux fondamentaux des entreprises que d'être à l'affût du prochain médicament en vogue.
Les investisseurs se focalisent sur les bons résultats des essais de vaccins contre le COVID-19 annoncés par Pfizer et Moderna en novembre. Les actions des deux sociétés se sont envolées et des essais cliniques encourageants ont été communiqués pour deux autres candidats vaccins : aussi est-il tentant, lors de la sélection d’actions du secteur de la santé, de rechercher les médicaments qui se vendront le plus, contre le COVID-19 ou d’autres maladies.
En réalité, cependant, entre le 9 novembre (date de l’annonce de Pfizer) et le 20 novembre, l’indice MSCI World Health Care a sous-performé l’indice de référence généraliste des actions mondiales. Et les récents succès nous confortent dans l’idée que les investisseurs en actions doivent se concentrer sur les aspects économiques plutôt que scientifiques lorsqu’ils cherchent à identifier les valeurs prometteuses dans le secteur médical.
La concurrence risque de nuire à la rentabilité des vaccins
Les laboratoires les plus en avance sont encore aux prémices de leur quête du vaccin. Des données supplémentaires devront être recueillies pour valider l’efficacité des médicaments, et la sécurité du vaccin demeure à l’étude. Par le passé, le taux de succès des vaccins entre les essais de phase 1 et l’agrément des autorités s’est élevé à 33 %. Bien que les candidats actuels semblent effectivement prometteurs, pas moins de 70 laboratoires travaillent actuellement sur plus de 200 types de vaccins contre le nouveau coronavirus (graphique). La plupart de ces projets sont encore dans les premiers stades de leur développement et il reste difficile de savoir s’ils parviendront à leur terme.
Au regard des sommes considérables investies, il est probable que plusieurs vaccins contre le coronavirus soient lancés sur le marché. La demande sera massive, car chaque pays cherchera à se procurer assez de doses pour sa population. Néanmoins, compte tenu de la concurrence à prévoir entre de multiples produits, nous ne pensons pas que les vaccins contre le COVID-19 seront très rentables.
La course au vaccin est naturellement un challenge intéressant. Chacun veut participer à la découverte du médicament qui sauvera le monde de la pandémie, tout comme chacun veut investir dans le traitement contre les cancers, la maladie d’Alzheimer et des quantités d’autres troubles de la santé. Mais de toute évidence, il est très difficile de prédire le succès d’un médicament en développement. Le taux d’échec des produits parvenant au stade des essais sur l’humain est d’environ 90 %. Parmi les milliers d’entreprises de biotechnologie fondées depuis 1976, seules 59 ont obtenu un agrément pour plus d’un médicament et cinq laboratoires seulement ont fait valider plus de quatre produits, selon les données du secteur jusqu’à 2017 (graphique).
La mise au point d'un médicament : un processus complexe
Il est certain que des entreprises mettant au point des médicaments peuvent représenter un solide investissement. Pour autant, nous considérons qu’une thèse d’investissement ne doit pas reposer sur la science qui sous-tend le vaccin contre le COVID ou toute autre maladie.
Quelles sont les caractéristiques d’un modèle économique robuste dans le secteur de la santé ?
Identifier des entreprises du secteur de la santé dotées de modèles économiques robustes est une stratégie bien plus efficace. Cette approche génère, selon nous, une trajectoire de performance et de rendements à long terme bien plus régulière et défendable.
Les entreprises robustes du secteur médical présentent des caractéristiques semblables à celles des autres secteurs, notamment un rendement du capital élevé ou en hausse, et un fort taux de réinvestissement, qui sont le signe d’un avantage commercial. Nos recherches indiquent que souvent, les entreprises enregistrant des bénéfices supérieurs au coût de leur capital et les réinvestissant dans leur activité bénéficient d’un modèle économique sous-jacent plus endurant.
Thèmes à surveiller dans le secteur de la santé
Plusieurs thèmes liés à la santé soutiennent la dynamique économique solide des entreprises du secteur. Les diagnostics s’améliorent de plus en plus vite grâce aux progrès relatifs au séquençage du génome humain. Les thérapies mini-invasives et la robotique permettent aux hôpitaux d’accueillir davantage de patients et de réduire les coûts des systèmes de santé. Les téléconsultations sont en plein essor depuis le début de la pandémie, car un plus grand nombre de patients souhaitent consulter leur praticien en ligne.
Les entreprises exposées à ces thèmes permettent donc d’accéder à un potentiel de croissance prometteur et plus facile à prévoir que celui d’un médicament en vogue. Illumina, par exemple, est un des principaux fournisseurs d’instruments et de réactifs de séquençage d’ADN, qui sont utilisés dans les diagnostics cliniques liés à des domaines comme l’oncologie, et ses produits bénéficient d’avantages concurrentiels en termes de précision et de coûts. Edwards Lifesciences est un producteur de valves aortiques permettant d’éviter d’opérer à cœur ouvert les malades cardiaques, ce qui est bénéfique à la fois pour les hôpitaux et les patients, tout particulièrement en période de pandémie.
Pour les entreprises solides, un médicament vedette n’est que la cerise sur le gâteau
Certaines entreprises intéressantes du secteur de la santé sont confrontées à des perturbations au niveau de la demande, car le COVID-19 oblige à revoir les priorités des procédures médicales pour les individus et les établissements de soins. Cependant, nous pensons que les produits et services qui favorisent des gains d’efficacité pour les patients et les systèmes de santé finiront par dominer au fil du temps, et notamment quand le secteur se normalisera après la pandémie. Et les avantages économiques créés par ces entreprises peuvent être identifiés et analysés dès à présent.
Plus que quiconque, nous nous réjouirons lorsqu’un vaccin contre le COVID-19 sera découvert, dans l’espoir d’un retour à la normale. Les investisseurs en actions doivent néanmoins prendre garde à ne pas se laisser distraire par la couverture médiatique et les fortes fluctuations des titres des entreprises bénéficiant du vaccin. Les portefeuilles de valeurs de la santé doivent se concentrer sur des entreprises dotées d’avantages commerciaux à long terme, et s’il s’avère que l’une d’entre elles développe un vaccin contre le COVID-19 ou un autre médicament vedette, considérez cela comme la cerise sur le gâteau d’un investissement déjà solide.
L'auteur de ce papier est Vinay Thapar, Portfolio Manager et Senior Research Analyst – US Growth Equities and International Healthcare Portfolio chez AllianceBernstein (AB).
Les opinions ici exprimées ne sauraient être considérées comme une recommandation en vue de réaliser une quelconque transaction, un conseil en investissement ou le résultat de recherches. Elles ne reflètent pas nécessairement l’opinion de l’ensemble des équipes de gestion de portefeuille d’AB et peuvent évoluer à tout moment.
A lire également :
Actions Européennes : deux secteurs en difficulté commencent à révéler de belles opportunités (Tawhid Ali & Andrew Birse 06-10-2020 / AB Eurozone Equity)
Culture d’entreprise : le secret d’une croissance réussie (Frank Caruso, Chris Kotowicz & Ryan Oden 24-09-2020 / AB American Growth)
L’accélération de la mobilité électrique et durable (Dave Wheeler 23-09-2020 / AB Sustainable US Thematic)
___
Publié le 04 Décembre 2020