Espace pédagogique - Les fiches

Histoire de la Bourse

Histoire de la Bourse Quelques dates clés

L’histoire de la Bourse -et de la spéculation financière plus largement- a été émaillée de plusieurs temps forts au cours des siècles, qui ont donné lieu au système que nous connaissons aujourd’hui. Sans être exhaustive, la liste que nous dressons ici en rappel les principaux :

1075 - Les premières formes de contrats de société

En 1075, naissance à Venise des contrats de «Societas Maris» ou sociétés de mer. L’associé qui reste à terre fournit les deux tiers du capital nécessaire à l’expédition, celui qui part commercer en apporte le tiers. La société n’est créée que pour le temps du voyage et se dissout au retour du navire. Les deux associés se partagent les bénéfices par moitié.         

1250 - La première société cotée en France

En 1250 est créée à Toulouse la première société dont les parts peuvent s'échanger, la «Société des Moulins de Bazacle». Quatre-vingt seize parts, appelées des «Uchaux», se négocient à un prix qui varie selon la conjoncture économique et le bon ou mauvais fonctionnement des moulins établis sur la Garonne. Au XIXème siècle, elle est transformée en «société civile anonyme du moulin du Bazacle» puis en «société toulousaine d'électricité du Bazacle». Elle figure à la cote officielle de la Bourse de Toulouse jusqu'en 1946.    

1408 - La première forme de société anonyme

En 1408 est adoptée à Florence une législation qui permet aux associés de limiter leur responsabilité à leur apport financier dans l’association ou la «compagnie». Cette disposition, qui préfigure les sociétés anonymes modernes, favorise le développement de l’investissement.

Janvier 1698 - Naissance de la place financière britannique

En janvier 1698 à Londres, quelque 150 courtiers se retrouvent au Jonathan's Coffee House pour consulter la première cote établie par le financier John Castaing. Ce qui deviendra le London Stock Exchange en 1773 permet à chacun d'acheter et de vendre des participations dans des entreprises cotées. Pour la première fois une femme y sera admise en 1973.        

24 septembre 1724 – Création de la Bourse de Paris

Achevé en 1826, le Palais Brongniart accueillit la bourse de Paris pendant plus de 150 ans avant de laisser place à un système informatisé. C’est en juin 1986 que la bourse de Paris, qui jusque-là fonctionnait à la criée, adopta le système CAC [Cotation Assistée en Continu], permettant de gérer plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque jour. Ce système informatique a ensuite été remplacé dans les années 1990 par la technologie NSC [Nouveau Système de Cotation].

17 mai 1792 - La bourse de New York voit le jour

Le 17 mai 1792, 24 courtiers se réunissent devant les numéros 68-70 de Wall Street (la rue du mur) et décident d’appliquer un taux de commission uniforme à toutes les ventes de titres. Ainsi est née la future première place financière du monde, le New York Stock Exchange.      

4 novembre 1826 - Inauguration de la bourse de Paris      

En 1808, Napoléon Ier décide la construction d’un édifice de style antique pour abriter la Bourse de Paris qui, créée en 1724, logeait dans une église depuis 1796. Le Palais Brongniart, du nom de son architecte Alexandre-Théodore Brongniart, en chantier jusqu'en 1827, est inauguré le 4 novembre 1826. Il sera agrandi en 1903.         

5 mars 1886 - Attentat manqué à la bourse de Paris          

Le 5 mars 1886, l’anarchiste Charles Gallo lance une fiole d’acide prussique, poison très violent à base de cyanure d’hydrogène, au milieu de la Bourse de Paris. Heureusement, le liquide ne fait pas son effet et Gallo décide de tirer cinq coups de feu à l’aveuglette. Il n’y a aucune victime. Arrêté, il est condamné à vingt ans de travaux forcés.       

26 mai 1896 - Création du Dow Jones  

Le 26 mai 1896, Charles Dow qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d’une liste de douze titres (dont General Electric fait toujours partie). La liste comptera vingt titres en 1916 et trente en 1928. Le célèbre indice boursier Dow Jones est né. Il mesure la performance des trente valeurs industrielles qui le composent.

24 octobre 1929- Jeudi noir à Wall Street       

Le 24 octobre 1929, la bourse de New York s’effondre. En quelques heures douze millions de titres sont vendus sur le marché. Les spéculateurs cherchent à se débarrasser au plus vite de toutes leurs actions. Les cours chutent de 30%. «Le black Thursday» est le début de la plus grave crise économique de l’histoire du XXème Siècle.         

Juin 1986 - Les débuts de la bourse électronique à Paris   

En juin 1986, la bourse de Paris, qui jusque là fonctionnait à la criée, adopte un système électronique. La fameuse corbeille disparaît au milieu de 1987.    

19 octobre 1987 - Lundi noir à Wall Street     

Le 19 octobre 1987, l’indice Dow Jones perd 22,6% de sa valeur et entraîne la majeure partie des places financières internationales dans sa chute.

9 mars 2000 - Eclatement de la bulle Internet          

Le 9 mars 2000 la bulle Internet éclate et provoque un réajustement à la baisse des titres des entreprises du secteur de l’Internet dont la valorisation boursière avait atteint des sommets sans rapport avec celle de leurs actifs et leur potentiel de croissance.      

22 septembre 2000 - Naissance d’Euronext   

Le 22 septembre 2000, les bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris fusionnent sous le nom d’Euronext, société de droit néerlandais cotée à Paris. La bourse de Lisbonne rejoint Euronext en 2002.

2007 – Fusion d’Euronext et du New-York Stock Exchange (NYSE) et création de la holding NYSE-Euronext.

 

Juillet 2007 – La Crise du marché monétaire

La crise financière qui a démarré vers juillet 2007 fut à la fois une crise de liquidité interbancaire et une crise du crédit («Credit crunch» : Resserrement du crédit). En cause, les pertes historiques de nombreux établissements financiers consécutives à la crise des crédits «subprimes» [crédits immobiliers à risque] et le dégonflement de bulles économiques. Cette crise s’est ensuite accélérée vers septembre 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers. Au total, cette crise a entraîné une chute des cours boursiers et la crise économique de 2008-2009, provoquant un ralentissement général de l'économie mondiale et même des récessions dans la plupart des pays industriels.

15 septembre 2008 - La faillite de Lehman Brothers

La crise du marché monétaire débuté en 2007 s’est accentuée en septembre 2008 provoquant la faillite de plusieurs établissements financiers, dont l’un des plus emblématiques est la banque d'investissement multinationale américaine Lehman Brothers. La faillite de Lehman Brothers a d’abord conduit à une baisse importante des principales bourses mondiales.

12 Décembre 2008 – Affaire Madoff

Véritable légende de Wall Street, Bernard Madoff a débuté sa carrière à 22 ans grâce à la création de sa propre société d'investissement avec 5000 dollars. La Bernard L. Madoff Investment Securities LLC deviendra par la suite l'une des principales sociétés d'investissements de Wall Street. Mais le 12 décembre 2008, l’homme d’affaires est arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé une fraude spectaculaire qui pourrait avoir causé la perte de 60 milliards de dollars. Si le déficit cumulé se confirme, il s’agira de la plus importante escroquerie connue à ce jour. On ignore encore le nombre de victimes et le montant exact de leurs pertes, mais on peut déjà citer, entre autres, Royal Bank of Scotland, AXA, Natixis, BNP-Paribas, Banco Santander, Bank Medici, Fortis, HSBC etc.