Espace pédagogique - Les fiches

Les Indices boursiers

Introduction Les Indices Français Les Indices Français (tableau récapitulatif) Les Indices Étrangers

Les indices sont un peu comme des baromètres de l’évolution du marché. Un très grand nombre d’actions étant échangé chaque jour à la bourse, il n’est pas possible de déterminer si le marché baisse ou augmente en suivant chaque jour l’évolution de toutes les valeurs cotées. En revanche, le suivi devient beaucoup plus facile si l’on choisit un échantillon de valeurs représentatives. L’indice boursier joue ce rôle d’indicateur de la performance du marché, d’un segment de ce marché, voire d’un secteur d’activité particulier.

Les indices sont aussi des outils de comparaison pour évaluer entre elles les performances de différentes zones géographiques, secteurs économiques, ou de son propre portefeuille. En ce sens, les indices boursiers sont devenus des instruments essentiels dans la gestion de portefeuille.

Parmi les indices les plus connus, on retrouve par exemple le Dow Jones, le Nasdaq pour les marchés américains, le CAC 40 pour le marché français ou encore le TOPIX pour le marché japonais.

A chaque place boursière, ses indices

A la bourse de Paris le plus connu est le CAC 40. Parmi les indices étrangers, on trouve l'Euro Stoxx 50 (Zone Euro), le FTSE 100 (Londres), le DAX (Francfort), le Dow Jones et le Standard & Poor's (New-York) ou le Nikkei (Tokyo).

Nous entendons parler davantage des indices Actions, mais les marchés obligataires ont aussi leurs propres indices, les indices obligataires avec notamment la famille des EURO MTS (emprunts d’Etats de la zone euro), toutes maturités confondues (de 1 à 30 ans) ou par tranches de maturités (exemple EURO MTS 3-5 ans)…

OK, tout accepter
Fermer