Pourquoi fait-il sens de se positionner aujourd’hui sur le style dividende ?
Trois raisons principales peuvent être évoquées d’un point de vue global. Lorsque l’on s’intéresse au rendement total des indices actions, on s’aperçoit que sur le long terme, le dividende représente environ 60% - 70% du rendement total selon les zones géographiques
Par ailleurs, nous vivons dans un contexte de taux relativement bas qui a vocation à le rester. Aussi, l’ecart entre les rendements de dividende proposés sur la plupart des marchés actions et les rendements offerts par les obligations souveraines ou les obligations corporate de bonne qualité est particulièrement intéressant.
Enfin, la polarisation extrême des performances et des valorisations au sein du marché européen en particulier fait que l’univers de titres hauts dividendes est valorisé de manière particulièrement attractive actuellement.

D’autres considérations spécifiques sont évocables suivant les zones géographiques…

Effectivement. En Europe les dividendes sont bien moins volatiles que les bénéfices. Depuis 1970, la baisse moyenne des dividendes est d’environ 11% en période de récession tandis que la baisse moyenne des bénéfices est d’environ 35% sur la même période. En outre, le « pay-out ratio », autrement dit la part des bénéfices payée sous forme de dividendes aux actionnaires, est revenue quasiment en ligne avec la moyenne historique, autour de 60%, alors qu’il n’y a pas eu de recours massif à l’endettement des entreprises européennes et que l’on a constaté une amélioration de la génération de cash par un accroissement des marges et des ventes.

Aux Etats-Unis, bien que la Bourse américaine ait beaucoup monté, il est intéressant de relever que le style dividende a clairement sous-performé ces dernières années. Aujourd’hui, les actions à dividende américaines traitent avec une décote historiquement élevée par rapport au marché américain. Leur valorisation est en cela attractive. 

L’intérêt des actions à dividende américaines demeure-t-il en dépit de la hausse des taux américains ?
Les fonds DPAM Dividend Equity, de par leur stricte discipline en matière de valorisation et leur approche fondamentale en matière de sélection de valeurs, proposent un dividend yield supérieur à celui du marché pour chaque zone géographique. Aussi, le dividend yield de la poche américaine du portefeuille de DPAM Equity World Dividend se situe actuellement à 3% contre 2% pour le marché américain pris dans son ensemble.
Par ailleurs le niveau absolu des taux reste particulièrement bas à travers le monde, les attentes d’inflation sont modestes et l’histoire nous montre que les bourses peuvent s’accommoder d’une éventuelle hausse des taux, a fortiori lorsque les taux sont relevés pour de bonnes raisons (normalisation suite à une reprise macro-économique)