La Maison Carmignac a de nouveau une gamme de fonds qui tient la route
(Easybourse.com) C'est en substance ce qui ressort des déclarations de Didier Saint-Georges, membre du comité d'investissement stratégique de la maison de gestion lors du point de gestion de mi-année organisé ce jeudi 11 juillet 2019. Après la frustration ressentie dans les performances des fonds à la fin de l'année 2018, les efforts effectués ces six derniers mois portent leurs fruits, selon ce dernier.
Le pic des sorties atteint en octobre 2018 semble bien derrière. Depuis lors, le rythme des rachats n’a cessé de ralentir au point d’atteindre « l’épaisseur du trait » au mois de juin, confie Didier Saint-Georges. Compte tenue de l’effet performance, les actifs sous gestion finissent même en légère hausse à la fin du mois dernier à 37 milliards d’euros.
Les performances affichées sont robustes à la fois dans l’absolu et en relatif. 75% des fonds de la gamme ont généré une performance supérieure à leur indice de référence. Ainsi en est-il de Carmignac Emergents (+200 points de base), de Carmignac Portfolio Emerging Discovery (+400 points de base) ou encore de Carmignac Portfolio Grance Europe (+100 points de base). Deux de ces fonds ont la particularité d’avoir obtenu le label ISR ce qui fait témoigne selon Didier Saint-Georges « qu’il est possible d’être performant tout en étant responsable ».
Les fonds de gamme obligataire ne sont pas en reste puisque trois fonds sur quatre affichent une performance plus élevée que leur benchmark au 3 juillet 2019.
Afin de poursuivre sur cette tendance positive et de mieux servir les intérêts de ses investisseurs, la société de gestion a décidé de procéder à cinq recrutements importants dans son équipe.
Imen Hazgui
Publié le 12 Juillet 2019