Transfert des fonds La Banque Postale AM à Ostrum AM : quels impacts sur les fonds distribués par EasyBourse
(Easybourse.com) Le 1er novembre 2020, un rapprochement des activités de taux et assurantielles de La Banque Postale et de Natixis, acté par un accord en date du 28 juin 2020, a pris effet. Cette opération a eu deux conséquences favorables majeures : d'une part l'émergence d'un acteur européen de premier plan avec une taille critique permettant de relever la rentabilité de ces activités ; d'autre part l'insufflation d'une nouvelle dynamique très favorable à La Banque Postale Asset Management.
La mise en commun des activités de gestion de taux et assurantielle, validée par l’Autorité des marchés financiers, le 23 octobre dernier, s'est traduite concrètement par le transfert d’un certain nombre de fonds émanant de La Banque Postale Asset Management et d'Ostrum Asset Management (filiale du groupe Natixis/BPCE) à une société commune, dénommée Ostrum Asset Management. Celle-ci, détenue à 55% par Natixis Investment Managers International et à 45% par le pôle gestion d'actifs de La Banque Postale, gérera plus de 400 milliards d’euros d’actifs dans son giron (contre 251 milliards d’euros au 31 mars dernier).
Depuis le 1er novembre 2020, certains OPC appartenant à LBPAM seront transférés à Natixis Investment Managers International (NIMI) et leur gestion sera déléguée à la nouvelle entité créée, Ostrum Asset Management. A cette occasion, ces OPC ont changé de dénomination.
Parmi les fonds impactés, 11 fonds sont distribués par EasyBourse sur sa plateforme transactionnelle et/ou proposés dans son offre d’assurance-vie, EasyVie.
Une gestion de conviction multi-spécialiste ISR
La restructuration orchestrée a eu pour effet un remodelage de LBPAM et de sa filiale Tocqueville Finance SA. Avec 50 milliards d’encours sous gestion, le groupe se positionne désormais comme un leader de la gestion de conviction multi-spécialiste ISR avec pour ambition l’accompagnement de ses clients dans la diversification d’actifs durables en prenant appui sur une expertise à forte valeur ajoutée.
Après transfert des fonds précités, EasyBourse continue à distribuer 68 fonds LBPAM/Tocqueville, dont 48 fonds labellisés ISR et 36 fonds éligibles au PEA.
Parmi ces fonds, 42 sont exclusivement positionnés sur les marchés actions ; 2 sur les obligations convertibles en actions. 9 fonds sont des fonds d’allocation diversifiée, autrement dit, en capacité d’investir sur toutes les classes d’actifs, en fonction de la configuration des marchés financiers.
Dans la gamme distribuée, 5 fonds sont focalisés sur des thématiques porteuses telles que l’environnement, le vieillissement de la population, la technologie, l’or, ou encore les services financiers.
Imen Hazgui
Publié le 18 Novembre 2020