EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

L'A380 épinglé par les autorités européennes, l'action EADS souffre

L'A380 épinglé par les autorités européennes, l'action EADS souffre

(Easybourse.com) L'Agence européenne de la sécurité aérienne va étendre ses contrôles à tous les A380 en service, suite à la détection de fissures sur une partie d'entre eux. Le titre EADS recule ce mercredi à la Bourse de Paris.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) va recommander mercredi l'inspection des 67 appareils Airbus A380 actuellement en service dans le monde, en raison de fissures apparues dans la voilure de certains d'entre eux, a annoncé à l'AFP un porte-parole. « L'idée est de s'assurer qu'il n'y a pas de problème de sécurité sur cet appareil », a-t-il expliqué.

Des fissures ont déjà été découvertes sur une vingtaine d’A380, sur des pièces « non critiques » situées sur les ailes de l’avion. D’après Airbus, elles n’affectent pas la sécurité opérationnelle de l’appareil et peuvent être réparées lors d’opérations de maintenance ordinaires.

L'avionneur va cependant devoir fournir un calendrier d’inspection et de réparation à l’AESA qui pourrait s’étaler sur plusieurs années. Les frais d'inspection et le coût des éventuelles réparations sont à la charge d'Airbus, tout comme les coûts générés par d'éventuelles perturbations dans l'exploitation commerciale des avions.

Les compagnies "vigilantes"

Mercredi, la compagnie australienne Qantas Airways a immobilisé l'un de ses avions, expliquant que ses techniciens avaient repéré 36 fissures sur les ailes après un vol marqué par de fortes turbulences.

Au total, Airbus a engrangé 253 commandes d'A380 auprès de 19 clients différents. Il en a livré 69 à ce jour à sept compagnies : Air France, China Southern, Emirates,Korean Air, Lufthansa, Qantas et Singapore Airlines. Aucune d'elles n'a pour l'instant fait état d'une baisse des réservations depuis l'annonce de la découverte des fissures mais plusieurs ont dit rester vigilantes sur ce dossier.

Airbus prévoit par ailleurs de livrer cette année 30 exemplaires de
l'A380, dont le prix catalogue peut atteindre 390 millions de dollars (294 millions d'euros). Il n'a pas précisé si des livraisons risquaient d'être retardées par le problème des fissures.

Vers 15h00, le titre d’EADS recule de 1% à la Bourse de Paris, sur un marché en hausse de 0,4%.

F.S. (avec agences)

Publié le 08 Février 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

EADS (AIRBUS GRP)

a la une

interview

Expert

dossier

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

(Easybourse.com) Face au ralentissement prononcé de la croissance chinoise... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC 40: bercé de douces paroles.

(CercleFinance.com) - Les paroles rassurantes du patron de la BCE, l'indice Ifo et les quelques bons résultats d'entreprises donnent le sourire... 24/04 - 14h09
suite...

Wall Street

Wall Street finit en baisse avec AT&T et les biotechnologiques

par Chuck Mikolajczak NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en légère baisse mercredi, ce qui met ainsi fin à une série de six séances de... 23/04 - 22h02
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,97%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,97% jeudi, ayant accentué ses pertes dans l'après-midi après l'annonce par... 24/04 - 08h28
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Baker Hugues et Aker Solutions s'allient dans le pétrole

Baker Hughes et Aker Solutions ont annoncé mardi une alliance entre leurs divisions sous-marines afin de réduire leurs coûts en réponse à la baisse... 22/04 - 15h27
suite...