Espace pédagogique - Lexique

Le mot du jour : Nue-propriété

C'est une autre personne (l'usufruitier) qui détient l'usufruit, c'est-à-dire le droit d'usage, d'habitation ou de perception des revenus de ce bien. Le droit de propriété ne s'exercera pleinement que lors du décès de l'usufruitier ou de la renonciation par ce dernier à son droit.

En savoir plus

Obligation

Titre d'un emprunt émis par une société ou une collectivité publique et représentatif de la créance due au prêteur. Une obligation émise par un Etat ou garantie par un Etat est dite de première catégorie. L'obligation est un titre de créance (soit : une reconnaissance de dette). L'investisseur -ici, obligataire- prête à l'entreprise une certaine somme d'argent pour une période déterminée. Alors que le revenu qu'une action peut apporter sous forme de dividende varie en fonction des résultats de la société et de la politique de distribution de son conseil d'administration, celui d'une obligation est défini une fois pour toutes au départ dans les conditions de l'émission.

En savoir plus : Comment lire une cote boursière ? Histoire de la Bourse La Bourse, pour faire quoi ? La diversification du patrimoine Le marché de l’or Les Obligations Profil de l’investisseur et stratégie d’allocation d’actifs Rendements et primes de risque
OK, tout accepter
Fermer