Espace pédagogique - Lexique

Le mot du jour : Cessation de paiements

La cessation de paiements se produit quand le débiteur ne peut plus assumer son passif exigible avec son actif disponible. On parle aussi de défaillance, cette situation peut conduire à l'ouverture des procédures de redressement judiciaire voire de liquidation judiciaire, selon le droit français.

En savoir plus

Détachement de dividende

Date à laquelle le dividende d'une action se détache de l'action. Le montant du dividende est retranché du cours de clôture précédent la date de détachement. Le dividende sera alors perçu par l'actionnaire lors de la date de paiement. Au jour du détachement, le cours d’ouverture de l'action perd théoriquement l'équivalent du dividende sur son niveau de clôture de la veille.

Afin de percevoir le dividende d’un titre, il est important de connaître et distinguer les dates de détachement et de paiement du dividende de la société.

La date de détachement : afin de pouvoir prétendre au dividende, l’actionnaire doit détenir les titres à la clôture des marchés qui précède la date de détachement. Il est cependant possible de vendre l’action dès le jour du détachement, le dividende étant désormais acquis.

La date de paiement : la période entre la date de détachement et la date de paiement est variable. C’est le jour où le montant du dividende est crédité sur le compte-titres ou le PEA.